Pour les enseignants au collège


L’orthographe s’enseigne systématiquement et régulièrement.
Nos élèves arrivent en début d’année avec un bagage orthographique. Ils doivent en fin d’année avoir une meilleure orthographe. Comment obtenir ces progrès ?

Nos ??es doivent avoir appris un plus grand nombre des mots qui forment la base de notre lexique. Ces mots ?savoir par c?ur figurent ?la suite des exercices des r?les dans ORTH 6e/5e?; ils sont regroup? sous la rubrique Orthographe lexicale en 4e/3e. Ce sont des mots dont la fr?uence suit ceux qui ont ??appris ?l??ole primaire. Des exercices sp?ifiques les accompagnent et permettent d?en retenir l?orthographe.

Nos élèves doivent apprendre de nouvelles règles et réapprendre des règles qu’ils avaient commencé à étudier, car la difficulté d’une règle d’orthographe est variable en fonction de la syntaxe et des mots qui l’entourent.

Nos élèves doivent progressivement jongler de mieux en mieux avec la conjugaison. Les verbes fondamentaux sont encore présentés en 6e/5e car ils doivent être conjugués sans hésitation à l’entrée en 4e.

Utilisez les huit tests pour conna?re le niveau de vos ??es. Il y en a deux pour chaque grande rubrique de l?orthographe?: l?usage, les homophones grammaticaux, les accords en genre et nombre, les formes verbales.

- le premier peut ?re utilis?en d?ut d?ann?. ? partir des r?ultats, vous pouvez ?ablir un programme d?apprentissage adapt??votre classe et m?e, si vous le d?irez, ?chaque ??e.

- le second vous permet de faire le bilan des acquis et de rep?er les r?les qui ont besoin d??re r?is?s.

Un test final permet de faire le bilan des acquis et de repérer les règles qui ont besoin d’être révisées.

Le livre d?orthographe doit ?re un outil utilisable ?tout moment, en classe comme ?la maison, pour permettre ?l???e de r?oudre une difficult?ponctuelle, d?apprendre une r?le ou de la r?iser.

L?orthographe peut aussi donner lieu ?des conseils individualis?. En corrigeant une dict?, une r?action, un exercice de r?criture, par exemple, vous pouvez noter en marge le num?o d?une r?le (R10, R32?) si vous voyez une erreur. C?est rapide en utilisant la liste des r?les qui figure dans le livre (pages 6 ?8). Chaque ??e dispose alors d?objectifs de travail correspondant ?ses propres lacunes.

La r?le illustr?, accompagn? d?exemples simples, permet aux ??es de s?aider des dessins pour exprimer dans leur langage une difficult?d?orthographe. Avant de leur faire retenir la formulation de la r?le, faites-leur d?abord dire ce qu?ils voient dans le tableau du haut de la page. Comment le comprennent-ils?? Avec quels mots le diraient-ils?? C?est une fa?n pour vous de mettre au jour des raisonnements faux. Il vous est alors facile d?aider efficacement vos ??es.

Les corrig? ne figurent pas tous dans le livre de fa?n que certains exercices puissent servir ?des contr?es. Ceux qui sont corrig? sont plut? destin? ??re utilis? en classe. On dit souvent qu?un ??e ne voit pas ses propres erreurs. Une id??: pendant une dizaine de minutes, ils peuvent travailler par deux, l?un faisant l?exercice, l?autre utilisant les corrig? pour guider son camarade (sans lui donner la r?onse, bien s?r). On ?hange ensuite les r?es.