Pour les élèves de primaire


Voici 4 conseils
pour t'aider à bien retenir une règle d'orthographe :

Tu peux la lire à haute voix, lentement.

Tu peux l'écrire.

Tu peux apprendre par c?ur les exemples du dessin de la règle de ton livre.

Tu peux retenir un élément du dessin qui a un rapport avec la difficulté de la leçon.

Par exemple :
la main qui forme la lettre c des démonstratifs (règle 40 en CE1 ; règles 32 et 33 en CE2 ; règles 33 et 38 en CM1 ; règles 27, 29 et 30 en CM2)
les lunettes de la négation (règle 7 en CE1 ; règle 5 en CE2 et CM2 ; règle 4 en CM1)
le panneau de direction pour l’accent sur marquant un lieu (règle 36 en CE1 ; règle 31 en CE2 ; règle 32 en CM1)
la petite souris verte de la règle 23 en CE1 pour les syllabes
le drôle d’insecte de la règle 12 en CM1, pour le ê
la loupe de l’adverbe de la règle 4 en CM2.

Les « trucs » et astuces

Les trucs et astuces pour bien retenir les règles sont souvent personnels. Utilise ceux que tu préfères. En voici quelques-uns, mais tu peux aussi en inventer !

Tu as tendance à mettre une cédille sous un c avant un i ? Retiens un seul mot que tu connais bien, mer ci , et dis-lui? mer ci  !

Certains verbes s'écrivent avec deux r au futur. Mais lesquels ? Invente une petite phrase drôle du genre : je peux le voir courir à en mourir pour envoyer le ballon dans les filets ! (je pourrai, je verrai, je courrai, je mourrai, j'enverrai.)

debout est invariable. Essaie de dire que la voisine est deboute  ! Ça ne marche pas ! Le petit truc, c'est de mettre le mot au féminin !

marron est invariable. Essaie de dire que tu as une chaussure marronne ? Drôle, non ?

une malle (grosse valise) : dis qu'elle a deux ailes (deux l) pour qu'elle soit moins lourde à porter !

un carré a quatre côtés et deux r !

le mot terrible est plus terrible avec deux r.


Voici ce que tu peux faire pour améliorer ton orthographe :

Relis toujours ce que tu as écrit !
Relis lentement, en réfléchissant au sens des phrases. À la maison, relis à haute voix. Mais ce n'est pas possible en classe. Alors, il faut apprendre à relire à voix basse, en articulant les mots dans sa gorge.

Une toute petite autodictée, souvent.
Voici un exercice efficace, qui ne te donnera pas la migraine, mais une bonne orthographe. Prends l'habitude, en faisant un exercice de ton livre d'orthographe, d'en retenir une phrase, celle que tu veux, et répète-la deux ou trois fois. Juste après, ferme les yeux, compte jusqu'à trois, puis écris la phrase de mémoire, comme une dictée. Vérifie ensuite l'orthographe et tu constateras que tu vas prendre très vite l'habitude d'écrire sans fautes !

Un super conseil ! Lis, lis, lis ! Plus tu liras, meilleure sera ton orthographe.